jeudi 25 septembre 2014

Dermatillomanie - Comment Cicalfate m'a "réparée"

Si vous triturez votre peau, si vous la grattez, si vous ne tolérez pas le moindre bouton ou poil incarné, vous êtes peut-être atteint de dermatillomanie.

Mais qu'est-ce donc ? Pour découvrir les symptômes, et peut-être vous reconnaître, je vous invite à lire cet article.


Et là c'est le choc ! Oui, je souffre de ce TOC. Le mot est fort. Et pourtant quel soulagement. 



ATTENTION : Il y a plusieurs degrés de dermatillomanie. Certains peuvent être très graves et occasionner des dégâts physiques (cutanés) vraiment importants. Il est indiqué dans ces cas aigus de consulter un dermatologue et un psychologue. Cet article est relativement limité dans la prise en charge de ce trouble et ne liste que les quelques astuces qui ont marché sur moi.


Adolescente, j'ai légèrement souffert d'acné. Depuis, rien à faire, pas d'amélioration, voire au contraire une détérioration, ma peau est un vrai cauchemar. Mon décolleté, mon dos et mon visage traversaient régulièrement des périodes de cicatrices, de boutons, de tâches brunes d'acné etc. C'était devenu le gros complexe de ma vie ! 

Aujourd'hui j'ai 26 ans, et en quelques semaines j'ai réellement redistribué les cartes.

Dans cet article, je souhaiterais revenir sur les 2-3 semaines passées durant lesquelles j'ai laissé ma peau se refaire une santé. J'ai traversé plusieurs étapes salvatrices.



1) La prise de conscience


Suite à la lecture de cet article, je suis d'abord passée par un sentiment de honte. Mauvaise gestion du stress, faiblesse, perfectionnisme aigu, mutilation ? 

Mais rapidement, j'ai compris que ce terme couvrait différents degrés de "triturage" de peau. En ce qui me concerne, j'associe beaucoup cette manie au stress. De nombreuses personnes se rongent les ongles, d'autres s'arrachent des cheveux, se mangent les lèvres, la liste est longue. Eh bien moi, je me gratouille.


2) Le problème


Triturer sa peau n'est pas quelque chose de normal. Cela la fragilise, la blesse et laisse des cicatrices ou tâches brunes.

Quelque chose m'a frappé. OK, je gratte ma peau, perce, abîme etc...
Mais... Et si je n'avais pas d'acné ? Et si, mes boutons n'étaient dus qu'aux micro (ou macro d'ailleurs !) bobos que je m'infligeais lorsqu'ils s'infectaient. Mes ongles longs sont en réalité de vraies armes de destruction massives pour ma peau. 



3) Réfréner la manie


Il est temps de me ressaisir et de combattre ma manie et cela commence par un certain self-control. La prochaine étape était de rompre le cercle vicieux. Plus je triturais, plus ma peau était endommagée et présentait des boutons et points noirs, ce qui me donnait encore plus envie de triturer pour débarrasser ma peau de ses impuretés. 

NE PLUS MASSACRER MA PEAU. C'était assez difficile au début. J'ai réalisé à quel point cette manie me tiraillait. Je devais réfréner mon envie de me gratter. 

Pour compenser, j'ai repris le sport plus sérieusement. En effet, on trouverait un certain plaisir apparemment dans cette manie. Il s'agit donc de pallier ce manque par un apport en endorphine. 

J'ai également raccourcis mes ongles et les ai limés de façon carrée et non plus arrondie pour ne plus pouvoir percer mes points noirs (ou du moins, plus difficilement).

4) Désinfecter


Ma solution n'est sans doute pas conseillée car très radicale. Mais pour être honnête, je crois que c'est un élément clé du rétablissement de ma peau. Les premiers jours, je désinfectais ma peau à l'alcool à l'aide d'un coton le matin et le soir avant ma routine soin. Je le conseille également après le moindre petit triturage. Cela nettoie réellement à fond et sèche les imperfections. 

Au bout d'une semaine, je n'avais plus un seul bouton.... J'étais donc l'unique problème de ma peau.

5) Réparer


C'est là que Cicalfate intervient ! Proposée à 9.50 Euros sur 1001Pharmacies, vous pourrez également trouver cette crème en pharmacies ou parapharmacies distributeurs de la marque Avène. Cette crème est très grasse, non comédogène,très nourrissante et donc très réparatrice. Elle ne s'utilise pas en crème de jour de par sa texture et son côté blanchâtre à l'application. Elle ne permet pas non plus une pose de maquillage.

Le soir, je lave mon visage et applique un toner (tea tree de the Body Shop en ce moment). Une fois que le toner a bien pénétré ma peau, j'applique Cicalfate en couche relativement épaisse. 

En plus de cicalfate, je réalise plus de masques, tantôt purifiants et tantôt réparateurs.



6) Conclusion


Ma peau est aujourd'hui loin d'être réparée mais de très gros progrès ont été réalisés. D'abord, je corrige ma manie (comme quelqu'un arrêterait de se ronger les ongles). C'est assez difficile mais je ne lâche rien, car les résultats en valent la chandelle. 

C'est très encourageant, les petites tâches disparaissent, les points noirs diminuent en nombre et en volume et les cicatrices également. Mais je garderai probablement certaines d'entre elles.

Pour être honnête, je me sens un peu bête d'avoir trifouillé ma peau ainsi. J'ai souffert toutes ces années de ma peau, non pas au visage pouvant me maquiller, mais surtout au niveau du haut du buste et du dos. Je m'interdisais les débardeurs entre autres vêtements. 

J'espère que cet article aidera quelques unes ou quelques uns d'entre vous à comprendre, combattre et enfin tourner la page sur cette manie méconnue et sans doute très fréquente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...